Realco, où le bien-être est couronné de succès

Realco, la Biotech belge spécialisée dans les solutions d’hygiène issues de la chimie verte, a eu l’honneur d’accueillir Sa Majesté la Reine Mathilde ce mardi 7 novembre pour une table ronde dédiée au bien-être et à la santé mentale en entreprise. Cette visite royale organisée par The Shift met en lumière un problème croissant de la société belge : l’augmentation inquiétante du nombre de cas de burn-out, un trouble lié à la santé mentale. Realco en fait une priorité au quotidien, ce qui lui permet de se distinguer de cette tendance générale. 

Bruxelles, le 7 novembre 2023 – Au cours de ces trois dernières années, la Belgique a été témoin d’une augmentation considérable des absences de longue durée liées aux problèmes de santé mentale, tel que le burn-out. En 2022, ils représentaient un tiers des jours de maladies, principalement à moyen et long terme. Realco se démarque de cette tendance préoccupante, enregistrant un taux d’absentéisme de moins de 4 %, contre environ 7 % pour la moyenne belge[1]. Une problématique sociétale qui a retenu l’intérêt de Sa Majesté la Reine Mathilde, qui s’est donc rendue chez Realco afin d’échanger sur le sujet avec des experts et d’aller à la rencontre de ses employés.

Ce sentiment partagé de bien-être chez Realco n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une approche centrée sur les « trois P » : People, Planet, Prosperity. Depuis sa prise de fonction en tant que CEO en 2018, George Blackman a donné toute sa place à l’humain au sein de l’entreprise en favorisant de nombreuses initiatives qui donnent du sens au travail et qui créent du lien. Il s’agit d’humaniser plutôt que d’instrumentaliser.

Chez Realco, nous défendons la vision que chacun est un potentiel à développer. Nous faisons du bien-être un objectif en soi. Nous avons d’ailleurs introduit la notion de robustesse, qui équilibre la relation au temps et aux résultats tout en substituant la performance, souvent synonyme d’optimisation excessive qui peut fragiliser le système.

George blackman – ceo Realco

Realco encourage une communication ouverte et fluide, qui se traduit par une liberté de parole totale. Les besoins et les ressentis sont accueillis avec bienveillance, créant une culture d’authenticité. L’intelligence émotionnelle y est valorisée et stimulée par la diffusion de différents outils, tels que le cadre de sécurité, la communication non-violente, les 6 chapeaux de Bono, le principe de météo intérieure, etc. Pouvoir être pleinement soi au travail est une des compétences socles sur lesquelles les collaborateurs travaillent.   

La cohésion est un autre élément clé de la culture d’entreprise. En effet, ce fort sentiment de solidarité, renforcé depuis l’incendie, est aujourd’hui d’autant plus présent lorsqu’un coéquipier traverse une période difficile. Ses collègues n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme quand c’est nécessaire et une membrane de soutien peut être créée le temps d’un retour à l’équilibre. 

Au niveau des ressources humaines, cela se traduit par exemple par le remplacement des entretiens d’évaluation par des ateliers de feedback et des entretiens de progrès. Les objectifs sont collectifs et lorsque les compétences individuelles ne sont pas à la hauteur, les plans d’action se transforment en programmes de soutien. Les personnes absentes pour une longue durée sont réintégrées de façon douce et progressive. De multiples sondages permettent aux collaborateurs de donner leur avis sur les thématiques RH et bien-être, afin que le changement de culture vers plus de collaboratif vive quotidiennement au sein de l’entreprise. 

Cette attention particulière donnée à l’humain s’accompagne de la fierté personnelle des équipes d’agir en accord avec leur nouvelle vision : accélérer la transition écologique. Grâce à la chimie verte ancrée dans l’ADN de l’entreprise, chaque talent se met au service de quelque chose de plus grand.

Même si la performance n’est pas le but premier recherché par l’entreprise, Realco connait une belle croissance constante depuis ces dernière années. Elle continue ainsi de recruter, développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits.


La presse en parle!

Lisez ici les articles : La DH, TVCom, L’Avenir.

[1]L’absentéisme atteint un nouveau record en 2022 | SD Worx

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