fosse septique

Vous avez une fosse septique à la maison et ne savez pas trop comment cela fonctionne et ce qu’il faut faire pour l’entretenir au mieux ? 

Nous allons vous donner quelques astuces pour comprendre son fonctionnement et ainsi l’entretenir au mieux pour éviter les problèmes d’odeurs mais aussi d’engorgement.

Qu’est-ce qu’une fosse septique?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est une fosse septique et comment elle fonctionne. Une fosse septique recueille les eaux usées soit uniquement des toilettes, soit de tous les éviers/sanitaires de la maison, on parle alors de fosse toutes eaux. 

Quelle taille pour votre fosse?

Au niveau de la taille de la fosse pour éviter tout problème d’engorgement, une fosse septique doit idéalement contenir 500L par habitant au sein du foyer avec un minimum de 1.500L. Il faut rajouter à ces 1.500L, 500L par habitant supplémentaire. Pour une fosse toutes eaux, elle doit contenir 1.000L par habitant au sein du foyer avec un minimum de 3.000L. Il faut rajouter à ces 3.000L, 1.000L par habitant supplémentaire.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Le but d’une fosse septique est de purifier l’eau avant de la renvoyer à l’égout. Pour ce faire, elle a besoin de bactéries et d’enzymes pour fonctionner et ainsi liquéfier les matières fécales et organiques (papier) contenues dans l’eau. Les bactéries sont implémentées directement via les matières fécales et celles-ci vont à leur tour sécréter des enzymes afin de découper les différentes matières, les transformant en boue qui va se tasser dans le fond de la fosse et ainsi purifier l’eau.

Par contre, si beaucoup de produits chimiques et/ou d’antibiotiques sont utilisés et reversés dans vos éviers/toilettes, cela mettra à mal l’équilibre de votre fosse, car les produits chimiques tuent les bactéries et les enzymes qui permettent à la fosse de fonctionner convenablement. C’est à ce moment-là que doivent intervenir les produits qu’on appelle « activateurs » afin de renflouer la fosse en bonnes bactéries et en enzymes et ainsi optimiser le processus de purification de l’eau.

Il se peut alors que votre fosse soit engorgée/saturée ou qu’il y ait des problèmes d’évacuation d’eau.

Problèmes et solutions

  • Problèmes d’évacuation de vos toilettes et/ou éviers
  • Vos canalisations font un bruit lors de l’évacuation d’eau (glouglou) et/ou vos toilettes s’évacuent en aspirant fortement l’eau
  • Des mauvaises odeurs surviennent dans la maison

Que faire dans ce cas ?

  1. Essayez de d’abord doubler les dosages de l’activateur utilisé (ex : si vous utilisez une dose/semaine, mettez-en 2 par semaine)
  2. Si ça ne fonctionne pas, passez à un activateur plus puissant comme celui pour les fosses problématiques qui est davantage concentré en enzymes et bactéries.
  3. Si cela ne fonctionne toujours pas, préparez un gros volume d’eau tiède (5 seaux entiers) que vous mélangez avec le débouchage d’urgence de notre marque eezym. Si vous avez accès à votre fosse, cassez la couche supérieure qui s’est formée à l’aide d’une pelle et versez ces seaux d’eau directement à cet endroit. Si vous n’avez pas accès à votre fosse et qu’il s’agit d’une fosse toutes eaux, remplissez votre baignoire d’eau avec le débouchage d’urgence puis enlevez le bouchon pour que cette eau soit libérée en une seule fois. Si c’est uniquement une fosse septique, versez cela dans vos toilettes.

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"