filtration membranaire

Coûts d’énergie et de consommation d’eau élevés? Temps de nettoyage élevé vs temps de production réduit? Découvrez ici notre Programme d’Optimisation.

Le Programme d’Optimisation de Performance (POP) pour la filtration membranaire est une procédure unique et brevetée pour évaluer le colmatage organique, inorganique ou la présence d’un biofilm afin d’augmenter la performance des filtres membranaires.

C’est une toute nouvelle approche que Realco offre au marché. Cette méthode a fait l’objet d’un brevet et a été testée et approuvée par de grands industriels de l’industrie laitière et autres. Cette technologie unique offre les avantages suivants :

  • réduire le temps de nettoyage
  • augmenter le temps de production
  • réduire les coûts d’énergie et de consommation d’eau
  • augmenter significativement le taux de productivité
  • prolonger la durée de vie des membranes
  • tout en utilisant des produits écologiques et non-agressifs

Le colmatage, un problème majeur pour la performance

L’encrassement des membranes est l’un des problèmes les plus critiques dans tous les procédés de séparation membranaire et affecte la performance. C’est le résultat de l’accumulation de substances (organiques, inorganiques ou une combinaison des deux) à la surface de la membrane et/ou à l’intérieur des pores de la membrane, qui mène à une détérioration de la membrane.

Une stratégie pour contrôler les colmatages

Realco est capable de déterminer le type d’encrassement pour ensuite recommander le produit de nettoyage le plus approprié à utiliser grâce à son “Performance Optimization Program (POP)”.

Une membrane parfaitement nettoyée prendra plus de temps à colmater.

  1. Réduction du temps de nettoyage : Notre équipe d’experts détermine le temps de rinçage optimal pour éviter des gaspillages d’eau par une : réduction de la fréquence de nettoyage, du nombre d’étapes de nettoyage et du temps de rinçage
  2. Identification du colmatage : L’équipe audite ensuite la membrane grâce au Fouling Analysis Kit, une méthode qui offre un diagnostic précis sur la nature du colmatage : organique, inorganique ou lié à une contamination bactérienne, biofilm.
  3. Recommandation d’un protocole de nettoyage adapté : l’équipe établit un rapport précis sur le protocole de nettoyage à appliquer et les produits à utiliser.

Une fois le nouveau programme de nettoyage implémenté, l’industriel peut s’attendre à récupérer le flux de productivité initial et augmenter la productivité de 30%.

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"