agro-alimentaire

Chaque année, en Europe, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la pou­belle (source : Parlement européen). L’une des causes principales de ce constat : la Date Limite de Consommation (DLC), souvent très courte pour les produits alimentaires.

Ce phénomène est alarmant tant sur le plan éthique et écologique que socio-économique puisqu’il impacte directement le producteur, le transformateur, le distributeur, le commerçant et, bien entendu, le consommateur.

Bonne nouvelle : il a été prouvé que le nettoyage enzymatique de Realco et l’élimination des biofilms permettent d’augmenter la qualité microbiologique des produits finis et leur date limite de consommation (DLC) jusqu’à 100%, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

En quoi consistait l’étude?

Le projet appelé « Biofilm Expert » visait à analyser l’impact de différents protocoles de nettoyage, dont l’implémentation d’un nettoyage enzymatique régulier, sur la qualité et donc la durée de vie d’aliments dans les secteurs très sensibles des plats préparés, de la cuisine collective, de la production de fromages, des ateliers de découpe et de la boucherie.

Nous avons donc comparé les résultats obtenus suite à un nettoyage à base de chimie traditionnelle avec ceux obtenus suite à des traitements enzymatiques à différentes fréquences.

C’est une étude de grande ampleur à laquelle 6 industriels de grande renommée ont participé pendant 2 ans. Des partenaires aussi prestigieux que l’ULiège et Genalyse Partner se sont également associés au projet.

Sur base de centaines d’échantillonnages rigoureux, il nous a été possible de prouver scientifiquement que l’éradication des biofilms sur les surfaces et les outils utilisés tout au long du processus de fabrication augmente la qualité des produits alimentaires finis et donc leur durée de conservation. 

Quel est le rôle des enzymes?

Les détergents à base d’enzymes ont la particularité de s’attaquer aux biofilms. Cette carapace naturelle protège 99% des bactéries qui deviennent ainsi jusqu’à 1000 fois plus résistantes aux produits de nettoyage et de désinfection conventionnels, ainsi qu’à d’autres facteurs de stress externes comme la température, les agents chimiques et la force mécanique. En dégradant la membrane des biofilms, les enzymes rendent les bactéries accessibles à une désinfection en profondeur : l’infrastructure est alors plus propre et le risque de contamination des aliments est, lui, amoindri.

Pourquoi cette étude est importante?

Face aux nombreux défis écologiques et sanitaires, réduire le gaspillage de nourriture ainsi que la pression sur l’industrie est un must absolu. En optimisant de manière significative la qualité et donc la durée de conservation des produits dans le secteur de la transformation alimentaire et des cuisines professionnelles, Realco a réussi à prouver ce qu’aucune solution de nettoyage chimique n’est capable de réaliser.

La presse en parle

Les conclusions de ce projet de recherche ont été publiées dans le magazine suisse Frontiers, l’une des revues scientifiques les plus éminentes dans le monde de la microbiologie.

Realco a également bénéficié de nombreuses parutions dans la presse belge, au niveau local et national.

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"