Chaque année, l’industrie agroalimentaire perd des milliards d’euros à cause des plus petits organismes vivants au monde, les bactéries. Elles se reproduisent majoritairement au sein de matrices protectrices naturelles, un mode de vie appelé biofilm, qui leur permet de devenir de plus en plus résistantes aux produits classiques de nettoyage et de désinfection. Ceci constitue une véritable menace pour le consommateur alors que les CDC* (Centres de Contrôle et de prévention des maladies) estiment que chaque année 1 américain sur 6 (soit 48 millions de personnes) tombe malade, 128.000 sont hospitalisés et 3.000 meurent de maladies d’origine alimentaire1.

Le Sommet International des biofilms a été introduit il y a 7 ans dans le but de sensibiliser sur la problématique des biofilms et partager les connaissances ainsi que des solutions pour assurer des produits finis de meilleure qualité. Le Sommet international des biofilms (IBS) est un événement mondial regroupant des présentations de haute qualité axées sur le biofilm dans l’industrie agroalimentaire. Depuis le premier événement en 2015, l’IBS maintient l’industrie informée des dernières actualités sur le biofilm et sur les solutions innovantes. Le biofilm n’est pas seulement un problème de santé publique, sa compréhension et son contrôle jouent également un rôle clé en termes de rentabilité. Ce sommet est un carrefour unique où des scientifiques, des académiciens, gestionnaires, techniciens et directeurs partagent des expériences et des solutions inspirantes pour assurer la sécurité et la qualité des produits finis.

En bref, l’IBS est un mélange parfait de solutions, d’expériences et des cas d’étude pertinents du monde entier dans le but d’améliorer le processus de production, la qualité des aliments et leur préservation. Une belle occasion de rencontrer la plus belle sélection des experts en biofilm, des responsables de la sécurité alimentaire et de la qualité et développer un réseau professionnel!

international biofilm summit

Realco rassemble lors d’un sommet international 150 experts mondiaux de l’hygiène pour désamorcer la menace des biofilms, bombe à retardement pour la santé publique.

En cas de contamination au sein d’une usine, l’arrêt de la production peut représenter pour un industriel une perte de près de 25.000€/heure. L’industrie est donc aux abois et se rend de plus en plus compte que les techniques classiques de nettoyage et de désinfection ne suffisent plus. De plus, il faut bien distinguer nettoyage et désinfection, on ne désinfecte pas quelque chose qui est sale ! Ce n’est effectivement pas en augmentant les doses des désinfectants qu’on atteindra un résultat… au contraire. Il faut anticiper, détecter, détruire la matrice de ces biofilms pour plus facilement éliminer les bactéries qu’elle contient. Pour cela, il vaut mieux comprendre ce phénomène naturel pour ensuite y appliquer les méthodes d’hygiènes les plus optimales.” explique George Blackman, CEO de Realco et vice-président de l’IBS Council.

Après Bruxelles en 2015, c’est au soleil de Lisbonne que se sont rassemblés en 2017 des chercheurs du monde privé et académique ainsi que de nombreux responsables du secteur Food & Beverage. Une nouvelle étape dans la lutte pour plus d’hygiène a ainsi été résolument franchie grâce aux présentations de haut vol qui ont mis en lumière la formation et la complexité des biofilms en allant jusqu’à aborder le phénomène inédit de la communication entre bactéries. Ce sont également plusieurs cas d’école de contamination, de gestion de crise et de mise en place de garde-fous à titre de prévention qui ont permis aux participants d’échanger des bonnes pratiques et prendre pleinement conscience de l’intérêt de la technologie enzymatique.

En 2019, nous avons profité de CIBUS TEC, une des expositions les plus innovantes en termes de technologie alimentaire et avons décidé de joindre nos connaissances et compétences pour créer LE point de rencontre en pour tout technicien, gestionnaire et professionnel d’industries agroalimentaires. Le but était de leur offrir une vitrine complète des meilleures solutions sur le marché pour assurer des produits finis de la meilleure qualité.

« En utilisant la bonne combinaison d’enzymes, il est désormais possible de disloquer cette carapace que constitue le biofilm et sur laquelle les produits classiques de nettoyage et de désinfection glissent allègrement », conclut George Blackman, CEO de Realco et vice-président de l’IBS Council. « La nature est bien faite, et c’est justement parce qu’elle s’en inspire, que notre technologie enzymatique unique en son genre est tellement efficace. Tous les experts se sont d’ailleurs accordés pour dire qu’une telle approche rompt, en outre, le cercle vicieux de la résistance des bactéries aux produits chimiques qui, à terme, nous met toutes et tous en péril. »

1 https://www.cdc.gov/foodborneburden/estimates-overview.html

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"