La naissance de notre vision commune

Au départ il y avait juste un simple petit exercice lancé par notre CEO : répertorier « les petits cailloux dans la chaussure » de chaque collègue. Ceux-là même qui nous empêchent d’avancer sereinement parce qu’ils nous font mal aux pieds.

5 groupes de travail transversaux, l’incendie de l’usine, une crise sanitaire et 3 ans plus tard, nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle vision d’entreprise, notre mission et les valeurs qui nous guident en conscience.

Une épopée collective passionnante qui nous mène chaque jour un peu plus sur le chemin du « Je » au « Nous », tournée vers un avenir qui sera challengeant, sans aucun doute.

2019

Des tas de petits post-it tapissent le mur d’une salle de réunion mettant ainsi au jour nos petits et moins petits cailloux dans nos chaussures. Des ronds, des plats, des pointus, des coupants. Après les avoir questionnés, jaugés, reformulés, classés et regroupés, nous décidons de créer 5 groupes de travail composés de collègues d’horizons multiples pour prendre tous ces cailloux à bras le corps et si possible les transformer en chemin tout doux à parcourir pieds nus.

Le groupe « Stratégie » repart donc avec une mission ambitieuse sous le bras : répondre au besoin commun d’avoir une Vision, une Mission et des Valeurs claires et actualisées. C’est ainsi que sans le savoir, nous entrions dans le monde engagé de la gouvernance partagée. Clairement, le chemin pour accoucher des triplés Vision – Mission – Valeurs (VMV) serait collaboratif ou ne serait pas. Car comment les définir sans écouter l’équipe ? Déterminés, les membres du groupe de travail décident de s’entourer d’experts : l’organisation Go-Opale à la rescousse ! L’énergie était haute, les premières interviews et exercices d’écoute des équipes étaient lancés. 2020 allait donc démarrer sur des chapeaux de roue.

Vint alors la tempête. Disons plutôt les tempêtes. Vous connaissez l’histoire ? Une usine en cendres. Une question de survie de l’activité et de l’emploi. Deux ans de Covid. Et pourtant… ce sont ces épreuves qui ont fait naître en nous les vraies réponses à notre triple question VMV.

2021

Le groupe de travail « Stratégie » se réorganise et s’y remet, toujours soutenu par Go-Opale qui nous apporte les outils et les méthodologies d’intelligence collective. Les émotions traversées ensemble et l’énorme solidarité dont ont fait preuve les équipes ont révélé profondément l’ADN de l’entreprise et mis notre héritage, notre ancrage en évidence. Seul, nous ne sommes que peu de choses. La prise de conscience de la fragilité des systèmes aussi. Notre vision se devait de refléter ce nouveau ‘Nous’. En septembre, la totalité des collaborateurs, devenus entre-temps des coéquipiers, célébrèrent dans la joie la naissance de notre vision commune :

Co-créons des solutions performantes pour la transition écologique

Cette vision reflète notamment notre envie profonde de tisser des liens forts avec nos clients et nos partenaires, via un processus de co-création. En mettant en commun notre expertise et nos ressources, nous pouvons créer des solutions encore plus performantes tout en respectant les écosystèmes. Nous sommes certains que les entreprises comme la nôtre ont la responsabilité d’agir pour relever quelques-uns des défis dont le monde a besoin. Et l’hygiène issue de la chimie verte en fait partie. Notre mission qui nous guide au quotidien pouvait être reformulée :

Nous développonsproduisons et commercialisons des produits
d’hygiène issus de la chimie verte. De l’usine à la cuisine, vous
bénéficiez de notre expertise technico-scientifique de pointe pour
vous assurer haute performancesécurité et durabilité.

2022

Nous co-créons les valeurs qui définissent qui nous sommes. Quels comportements font que nous sommes Realco ? De quoi sommes-nous fiers ? La totalité des coéquipiers réunis sur une terrasse au soleil posent les jalons de nos nouvelles valeurs. Le groupe de travail s’étant sobrement renommé « GT VMV » prend ensuite le relais pour aboutir à un ensemble clair, juste et motivant.

Cohésion

Responsabilité

Authenticité

Créativité

CRAC – Nous sommes des cracs. Des virtuoses. Des experts de nos domaines respectifs. Ces mots-là veulent dire beaucoup pour nous.

2023

Nous sommes très fiers de ces nouvelles vision, mission, valeurs qui nous inspirent et nous challengent ! Elles donnent du sens à la participation de chacun et chacune et à l’activité en général.

Elles nous rappellent nos convictions fondamentales et nous aident à orienter nos décisions au fur et à mesure que nous avançons. Nous sommes fiers de la façon dont nous les avons co-créées. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour co-créer un avenir plus durable.

Articles en relation