Une solution de nettoyage innovante issue de la chimie verte pour optimiser l’hygiène des ateliers de préparation et garantir le bien-être des collaborateurs.
Depuis février 2023, un nouveau protocole de nettoyage est en place dans l’ensemble des boucheries Colruyt. Les collaborateurs nettoient désormais avec une solution enzymatique tout-en-un, développée et fabriquée à Louvain-la-Neuve par Realco. Grâce à ce produit de nettoyage novateur et l’accompagnement des experts Realco, l’impact environnemental du nettoyage des ateliers est considérablement réduit, le temps d’effort des opérateurs est divisé par deux et l’hygiène est renforcée pour garder une longueur d’avance sur les exigences de sécurité alimentaire.
Objectifs : Réduire, rationaliser et préserver les ressources
Pour réduire l’impact du nettoyage, une réforme complète du processus de nettoyage est d’application. « Au niveau de la mise en œuvre, nous sommes passés de 5 à 3 phases de nettoyage, ce qui réduit considérablement les quantités d’eau utilisée. En collaboration avec Realco, nous avons repensé notre façon de nettoyer et simplifié au maximum. Le produit est tellement efficace qu’il a remplacé plusieurs autres produits », mentionne Philippe Vandenberghe, Responsable Experts Viande Colruyt MP. Au-delà de réduire la consommation d’eau de nettoyage de 40%, la performance et la versatilité du nettoyant-désinfectant enzymatique permettent de rationaliser la consommation globale de détergent des boucheries de l’enseigne. Un seul produit multi-usage et multi-surfaces à faible dosage représente une réduction de la charge polluante des eaux grises, un gain d’espace de stockage non négligeable et moins de transport.
Un nettoyage plus rapide…
Outre l’impact sur l’environnement, le bien-être des collaborateurs figure parmi les priorités de Colruyt Group et constitue l’un des piliers de sa politique de durabilité. Le groupe prend de nombreuses initiatives en matière d’ergonomie et de santé dans ses magasins. L’enseigne introduit sans cesse des améliorations dans ce domaine, en réduisant autant que possible les contraintes à la source, mais aussi en introduisant de nouvelles solutions comme la technologie enzymatique de Realco. Associée directement à la désinfection, la puissance du nettoyage enzymatique prête main forte aux collaborateurs dans le nettoyage quotidien des ateliers de préparation. Le temps d’effort est désormais écourté de 20 minutes chaque jour.
Les gains en efficacité ne sont pas les seuls avantages pour les bouchers. La solution à pH neutre et testée sous contrôle dermatologique assure un respect total de la santé des opérateurs. Par ailleurs, la solution utilisée par le groupe garantit un nettoyage en profondeur. Les enzymes restituent l’effet anti-dérapant et préservent l’adhérence des sols, ce qui permet de prévenir et réduire les risques d’accidents de travail.
… et plus efficace
Pour des aliments aussi frais que sensibles, il est essentiel de respecter les normes en vigueur afin de garantir la qualité des préparations proposées aux consommateurs. Ce nettoyage en profondeur permet également de renforcer la qualité des aliments travaillés dans les ateliers de boucherie, d’assurer la sécurité alimentaire et de préserver la fraîcheur des produits.
Pas à pas vers une hygiène durable
« L’envie de se tourner vers un partenaire engagé, local et innovant était présente depuis un moment . Realco est un partenaire fiable qui a su nous convaincre avec ses solutions performantes, son expertise et son support. Les résultats des différents tests dans nos boucheries ont apporté satisfaction tant aux opérateurs pour qui l’opération de nettoyage est désormais simplifiée, qu’au service Qualité, qui a vu ses résultats microbiologiques encore s’améliorer d’un cran ».
Philippe Vandenberghe, Responsable Experts Viande Colruyt MPchez Colruyt.
La nouvelle méthodologie a fait l’objet d’un test pilote dans 15 boucheries de juillet à décembre 2021 et a été couronné de succès. Le déploiement dans les 245 boucheries du groupe a été exécuté en octobre 2022 et est finalisé depuis le mois de février 2023.
« Il est essentiel pour nous de faire bénéficier nos partenaires de notre savoir-faire. Notre mission chez Realco, c’est de répondre aux enjeux socio-écologiques de nos clients pour construire ensemble l’hygiène de demain », explique Tania Florent, Responsable du marché Food Services. « Nous avons très vite compris que nos valeurs étaient en parfait accord avec le plan d’action de développement durable de Colruyt Group (leur programme ‘Pas à pas’) et que nos objectifs en faveur de la transition écologique allaient dans la même direction ».
Pour le futur, d’autres pistes de collaboration peuvent être envisagées entre les deux sociétés, notamment l’extension de la solution aux autres enseignes du groupe. Cela permettra à ce secteur, déjà porteur pour l’entreprise wallonne, de voir sa croissance accélérée tout en continuant de contribuer à la transition écologique et d’assurer haute performance, sécurité et durabilité.
À propos de Realco :
Implantée dans le Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve, Realco développe, produit et commercialise des produits
d’hygiène issus de la chimie verte. Sa vision est de co-créer des solutions performantes pour la transition écologique en faisant bénéficier ses clients de son expertise technico-scientifique de pointe tout en assurant haute performance, sécurité et durabilité. Avec plus de 15% du chiffre d’affaires investi en Recherche & Développement, l’entreprise est fondamentalement orientée vers l’innovation et propose ses solutions tant aux particuliers qu’à l’industrie agroalimentaire, la restauration collective et commerciale et au Life Sciences. Comptant plus de 50 employés, Realco affiche une hausse constante de son chiffre d’affaires. Elle peut par ailleurs compter sur sa filiale aux Etats-Unis (Realzyme) afin de dynamiser ses ventes outre-Atlantique.
À propos de Colruyt Group :
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 700 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic et des magasins affiliés Spar. En France, le groupe compte des magasins Colruyt, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de The Fashion Society, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré et The Fashion Store. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, Horeca…). Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent la fourniture d’énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte) et en France (carburants), ainsi que les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid). Le groupe emploie plus de 32.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 10,0 milliards en 2021/22. Colruyt est coté à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.