secteur viande

L’importance de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

La sécurité alimentaire est une situation qui garantit à tout moment à une population l’accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.

La sécurité alimentaire repose sur 4 grands piliers :

  • Disponibilité : démographie, surfaces cultivables, production intérieure, productivité, capacité d’importation, de stockage, aide alimentaire, …
  • Accès : pouvoir d’achat, fluctuation des prix, infrastructures disponibles, …
  • Stabilité : des infrastructures, climatique, politique, …
  • Salubrité et qualité : processus de transformation, transport, hygiène, accès à l’eau, …

En tant qu’expert de l’hygiène, Realco peut vous aider avec une méthodologie unique et brevetée pour auditer vos installations, traiter et prévenir vos problèmes de contamination. Découvrez ici ce qu’est un biofilm et où on peut le retrouver.


Comment maîtriser l’hygiène de vos installations ?

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final. Un arrêt de production est dramatique pour tout industriel et des non-conformités peuvent engendrer des coûts astronomiques.

Il a été prouvé que les méthodes de nettoyage et de désinfection classiques ne permettent pas d’éliminer le biofilm. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les enzymes sont la meilleure solution pour les dégrader *.

Pour faire face à ces pertes de maîtrise, il existe différents outils efficaces :

  • Un plan de surveillance spécifique
  • Des méthodes de détection et d’analyses
  • Un nettoyage enzymatique pour éradiquer les biofilms

Seule une maîtrise totale permet de garantir une hygiène conforme et durable.

Articles en relation

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"