Deux experts unissent leur expertise

  • La technologie mise au point par Technochim permet d’éliminer le rouging de classe I, II ou III avec une grande efficacité.
  • Realco est l’expert qui détecte, élimine et prévient les contaminations liées au biofilm.

C’est quoi le rouging?

Le rouging se reconnaît à sa couleur rouge-orange. Il apparaît uniquement dans les surfaces internes des réseaux pharmaceutiques ultra-propres tels que les réseaux de production et de distribution d’eau pour injection (EPI) ou les réseaux de vapeur propre (VP). Il s’agit d’oxydes de fer qui se fixent dans la couche passive en se substituant aux oxydes de chrome. Au fur et à mesure, l’acier inoxydable perd ses propriétés de résistance à la corrosion et des particules d’oxyde de fer risquent de se disséminer dans le réseau.

rouging avant traitement

Avant traitement

rouging après traitement

Après traitement

Pourquoi ce partenariat?

Les équipements de production et réseaux d’eau ne sont pas toujours adaptés au nettoyage et à la désinfection et peuvent être sujets à des agressions liées à la vapeur (rouging, blacking) ou à l’ozone (jauning). Il a été prouvé scientifiquement que ces agressions provoquent une altération de l’état des surfaces de ces réseaux, phénomènes qui favorisent l’ancrage des bactéries et le développement de biofilms (Telegdi et al., 2017).

Experts dans le traitement des surfaces (rouging, blacking, passivation, …) dans le secteur du Life Sciences, Technochim est le partenaire idéal pour la mise en oeuvre des traitements :

  • Création d’une boucle momentanée
  • Chauffage de l’eau
  • Utilisation de boules de nettoyage

Un traitement biofilm peut être combiné à un traitement de dérouging de manière à protéger entièrement vos installations.

Technochim

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"