Le spray surfaces eezym Herbal Fresh certifié A+ par Air Label Score

Les polluants se cachent partout dans la maison, les espaces clos et les lieux de travail. Peintures, sols, meubles, isolation, bougies parfumées et autres parfums d’ambiance, tabac ou encore produits d’entretien ménager peuvent être source de pollution.

La garantie d’une information claire pour les consommateurs !

La pollution de l‘air intérieur est une préoccupation depuis toujours au sein des laboratoires de Realco. Il nous semblait donc important de faire certifier nos nettoyants ménagers par un cabinet indépendant, Air Label Score.

GAelle JaCques / Marketing manager

De nos jours, les produits ménagers mentionnent des informations partielles, regroupées autour de termes génériques… Impossible pour le consommateur de comprendre et reconnaître la toxicité ou non du produit lors de leur utilisation.

« Air Label Score » est la première certification internationale identifiant clairement les produits les moins émissifs. Chaque produit testé, reçoit un score allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) représentatif des émissions du produit. Grâce à ce label, les consommateurs peuvent désormais sélectionner les produits les moins nocifs par inhalation et vérifier en un coup d’œil la qualité d’un produit ménager.

La pollution de l’air intérieur : un risque invisible

  • Nous respirons chaque jour 12 000 litres d’air.*
  • Les belges passent près de 80% de leur temps à l’intérieur.*
  • L’air intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur*.
  • Il existe plus de 500 composés organiques volatiles dans l’air intérieur dont plusieurs cancérigènes*.
  • 79% des habitations sont toxiques et 42% des intérieurs contiennent en moyenne 4 polluants cancérigènes.*

*Voisin, C., Chasseur, C., Gosselin, P., Fierens, S., &Van Nieuwenhuyse A. (2012). Institut scientifique de santé publique : Pollution de l’air intérieur. Bruxelles : Dr Johan Peeters. Centre Urbain asbl. (2013)

Air Label Score, 1er label indépendant

Il est essentiel qu’un label soit indépendant de tout groupe d’intérêt afin de conserver son objectivité. C’est pourquoi le Label veille à son indépendance à tous les niveaux :

  • États et institutions : le label ne reçoit aucun financement institutionnel
  • Laboratoires : le label ne travaille qu’avec des laboratoires indépendants accrédités par les organismes nationaux d’accréditation (Belac pour la Belgique)

Faites respirer votre maison

7 conseils pour un air plus sain


  1. Aérez tous les jours au minimum 10 minutes matin et soir, été comme hiver. Aérez selon les activités (ménage, cuisine, coiffure, travaux, …). Si vous êtes situé à proximité d’un axe routier, privilégiez une aération tôt le matin ou tard le soir.
  2. Préférez les nettoyants multi-usages qui permettent de limiter le nombre de produits différents dans la maison.
  3. Faites le ménage chaque semaine.
  4. Sélectionnez des produits labellisés, comme les produits labellisés Air Label Score et ayant obtenus une bonne note.
  5. Maîtrisez les dosages de vos produits d’entretien. Un surdosage ne nettoie pas plus efficacement mais augmente l’émission de polluants COV !
  6. Évitez de mélanger les produits. Cela peut provoquer des réactions chimiques avec des émanations indésirables.
  7. Stockez vos produits d’entretien ménager loin des sources de chaleur et dans un endroit ventilé.

Articles en relation

L’importance de la sécurité alimentaire

Publié dans Experts Opinion

La sécurité alimentaire est une exigence essentielle à chaque étape de la chaîne de production. Il est essentiel d’implémenter des stratégies pour confirmer si les contaminations sont liées aux biofilms car leur présence dans dans les industries peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité et la sécurité du produit final.

Continuer à lire "L’importance de la sécurité alimentaire"

Zoom sur la Salmonelle

Publié dans Experts Opinion

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Il s’agit principalement des oeufs (et les produits qui en contiennent), de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits.

Continuer à lire "Zoom sur la Salmonelle"